mardi 12 août 2014

Les Escapades du Hérisson : Championnat du Monde de Lancer de Couteaux et de Haches






























  Les Lanserien Kontili Breizh se sont vu confier par Eurothrowers, l'association européenne des lanceurs, l'organisation d'une rencontre internationale qui se déroulera à Callac-de-Bretagne du 22 au 24 août 2014.


 Callac accueillera à cette occasion une centaine de lanceurs représentant une quinzaine de nations : Etats-Unis, Russie, Allemagne, République Tchèque, Italie et bien sûr la France sont les nations phares de cette discipline. Leurs meilleurs représentant(e)s seront présent(e)s en Bretagne pour s'affronter amicalement ... et assurer le spectacle.


  Durant trois jours se dérouleront des épreuves variées qui sollicitent toutes les capacités des lanceurs : vitesse, précision, lancer à longue distance, lancer instinctif, épreuves individuelles ou de duel. Un bon lanceur doit donc posséder concentration, relâchement, sang-froid, force ... plus facile à écrire qu'à mettre en pratique. Le spectacle sera permanent et les organisateurs espèrent que toutes ces démonstrations  séduiront le public.



LE PROGRAMME
Les épreuves du championnat se dérouleront les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 août 2014, à partir de 9h15.


VENDREDI 22 AOUT


9h15 : épreuves de lancer de précision du couteau sur les distances de 3m, 5m et 7m.
A 10h30, en parallèle des épreuves de précision, début des épreuves de découverte : épreuves de la silhouette et du lancer de vitesse.
13h45 : épreuves de lancer de précision de la hache, sur les distances de 4m, 5m et 7m.
A 15h, reprise des mêmes épreuves de découverte que le matin.
18h : remise des prix ;


SAMEDI 23 AOUT


9h30 : début du challenge du Triskell (épreuve de précision à élimination directe).
Début de la Duel Cup (épreuve de rapidité à élimination directe).
Début des épreuves de découverte du lancer de vitesse et de lancer instinctif.


13h30 : annonce des finales des épreuves de lancer de précision.
13h45 : finale femme de lancer de précision du couteau
14h30 : finale de l'épreuve de lancer de vitesse.

15h00 : finale homme de lancer de précision du couteau
15h45 : finale de l'épreuve de la silhouette.
16h15 : finale femme de lancer de précision de la hache
16h45 : finale de l'épreuve du lancer instinctif
17h15 : finale homme de lancer de précision de la hache
En parallèle des épreuves de précision, poursuite des éliminatoires des épreuves du Triskell et de la Duel Cup.



18h : remise des trophées, déclaration des champions et championnes du monde de lancer de précision toutes distances, pour le couteau et pour la hache. Remise des trophées pour les vainqueurs de l'épreuve de la silhouette, du lancer de vitesse et du lancer instinctif.


DIMANCHE 24 AOUT
 
9h30 : début des épreuves de qualification pour le lancer longue distance du couteau.
11h00 : début des épreuves de qualification pour le lancer longue distance de la hache.
En parallèle des épreuves de longue distance, poursuite des éliminatoires des épreuves du Triskell et de la Duel Cup.

 
13h45 : finale des épreuves de lancer longue distance. Les horaires ne sont qu'indicatifs : ils seront annoncés à 12h, quand le nombre de lanceurs et de lanceuses qualifiés sera connu.
14h : finale femme de lancer longue distance du couteau

14h30 : demi-finales puis finale du challenge du Triskell.
15h : finale homme de lancer longue distance du couteau

15h45 : finale femme de lancer longue distance de la hache
16h15 : demi-finales puis finale de la Duel Cup.
16h45 : finale homme de lancer longue distance de la hache

18h: remise des trophées, déclaration des champions et championnes du monde de lancer longue distance, pour le couteau et pour la hache.
Remise des trophées pour les vainqueurs du challenge du Triskell et de la Duel Cup. Déclaration de l'équipe championne du monde de lancer de couteaux et de haches.


En marge du championnat, de nombreuses animations sont proposées au public :


–  marché artisanal sur le thème du cuir et de l'acier
–  démonstration d'un forgeron artisanal
–  démonstration de bûcheronnage sportif
–  jeux d'adresse bretons, démonstration et animation
–  sur le même site, se déroulera le Salon du livre, pour lequel une trentaine d'écrivains seront présents. Organisation : l'association "Callac Culture".




lundi 4 août 2014

Le Hérisson et l'Actualité : Conseil Municipal du 22 juillet 2014

Devinez ce qui m’est arrivé... Une crise d’hibernation en plein mois de juillet ! Incroyable ! Le Docteur Hulot m’a expliqué que c’était dû au réchauffement de l’atmosphère. L’hiver dernier ayant été plus doux, j’ai perdu moins de poids pendant mon hibernation . Résultat, début juillet, j’avais déjà atteint les 450 grammes qui me permettent chaque année de supporter l’hiver sans manger. Mon organisme s’est donc mis en  hibernation pendant quelques jours afin que je perde une vingtaine de grammes et retrouve ainsi un cycle normal. Dommage car, du coup, j’ai aussi raté quelques phases savoureuses de la vie callacoise. Allez, maintenant que je me sens léger comme une libellule, je vous en fais profiter…

J’ai appris, par exemple, qu’une certaine société VARISCAN MINES voulait faire concurrence à mes amies les taupes et avait déposé une demande de permis pour faire des trous dans le sol de nombreuses communes autour de Loc Envel. Le dossier, adressé à toutes les municipalités concernées, se veut rassurant : VARISCAN MINES ne recherche ni gaz de schiste (tiens, tiens...) , ni uranium , ni  vers de terre. Uniquement des métaux: de l’or , de l’argent , de l’étain, du cuivre … et des «substances connexes». Malheureusement, Madame la Maire de Callac n’a pas pu expliquer ce que sont ces «substances connexes» . Madame la Maire  était en congé pendant la réunion d’information du 30 juin organisée à la sous-préfecture. Elle avait , paraît-il, demandé à la maire de Bulat d’y aller ! Ne ferait-elle pas confiance à ses propres adjoints ?
Malgré le flou et la précipitation qui entourent ce projet, les 14 élus de la majorité ont émis, d’un seul doigt et comme un seul homme, un avis favorable à cette campagne d’exploration minière qui concernera le nord de la commune de Callac et durera 5 ans. La minorité s’est abstenue en raison de l’insuffisance de l’information. Elle aurait aimé savoir ce qu’étaient ces fameuses «substances connexes» et pourquoi la notice d’impact est favorable «sous réserve qu’on applique bien les préconisations»...
De toute façon, le ministre du redressement productif n’a pas besoin de l’avis des communes pour accorder le permis et cette phase d’information n’est pas réglementairement obligatoire .
Moi, petit hérisson, j’émets le souhait que Madame la Maire suive avec un peu plus de vigilance cette nouvelle espèce de taupes à capitaux australiens qui va probablement travailler dans le pays pendant quelque temps.

Vous n'allez pas le croire mais, pendant le conseil, Madame la Maire a complimenté pour la qualité de son travail l'ancienne équipe de Carole Le Jeune qu’elle traitait de «touristes» il n’y a pas si longtemps: on a ainsi appris que Callac avait une très belle station d’épuration qui rejetait une eau très propre dans l’Hyères et ceci grâce aux travaux conduits par l'ancienne municipalité mais qu’il faudrait toutefois un rehaussement du bassin d’oxygénation pour qu’il supporte les fortes pluies hivernales du type de celles qu’on a connues cette année. Les Callacois boivent aussi une eau très propre, sans traces de pesticides grâce aux agriculteurs très respectueux de l’environnement... Enfin, Madame la Maire a reconnu  à la précédente municipalité la paternité et l’utilité  des travaux de sécurisation du barrage de la Verte Vallée qui vont être réalisés cet automne, en particulier la pose d’une vanne d’échancrure à la place des actuels batardeaux de bois difficilement manipulables en cas de crues.
Finalement, ils n’étaient pas si touristes que ça vos prédécesseurs , Madame Bouillot !

En tout cas, ils n’auraient probablement pas élu Christophe HUITOREL comme représentant de l‘ALECOB* le 20 juin, pour ensuite, dès la première réunion, envoyer Alain PREVEL à sa place, lequel n’a rien trouvé de mieux que de se faire élire Président ! On a donc régularisé au niveau municipal cette situation ubuesque en élisant Alain PREVEL,  «après» son élection à la présidence de l’ALECOB ! Vous avez dit «touristes» ?

Le bouquet final a été la décision concernant la nouvelle composition de l’équipe de l’école communale. Avec l’emploi d’une ATSEM** en plus, ce sont désormais 5 ATSEM  qui seront chargées d’assister les enseignants des trois classes de l’école maternelle et aussi d’assurer  la garderie ainsi que plus de 40  heures de ménage. A l’heure où on enregistre une baisse notable de la fréquentation  ( 13 enfants retirés de l’école cette année ! ), il aurait été  plus prudent de n’embaucher provisoirement que des contractuels habilités à faire du ménage et de la garderie.
Il n’y a pas si longtemps , Madame la Maire  clamait haut et fort que les frais de personnel représentaient une part beaucoup trop importante pour  le budget de notre commune.  Si au moins les enfants de Callac en tiraient un bénéfice en ce qui concerne les désormais fameux TAP (Temps d'Activités Périscolaires). Mais non ! ils auront un personnel hautement qualifié et rétribué en conséquence pour faire...du ménage et de la garderie ! Vous avez dit «touristes» ?
Pendant ce temps ,toutes les  communes du canton et d’ailleurs s’organisent pour proposer  des activités périscolaires ( les TAP)  dès la rentrée prochaine.
Gageons que dans un an ou deux Madame la Maire, Vice-Présidente Enfance-Jeunesse à la communauté de communes se félicitera du travail accompli… par les autres, comme à son habitude.
Heureusement ce contrat supplémentaire  est réduit  à 33,40/ 35éme, soit une économie de 1,60/35éme par rapport à un plein temps, trouvaille de notre secrétaire générale qui a le sens de la bonne gestion et de l’économie... On est prié de ne pas sourire.

Pour finir, Madame la Maire a proposé une motion présentée par  l’Association des Maires de France qui demande un réexamen du plan de réduction des dotations ainsi que des transferts de charges . Elle a voté «POUR»,  tout en déclarant  qu’elle pensait que c’était normal qu’on se serre la ceinture, vu l’état actuel de la France. Madame la Maire n'est jamais à une contradiction près. Tiens si, pour faire des économies, elle commençait par réduire les indemnités des élus ou bien  par maîtriser les dépenses de personnel (voir plus haut) !

Bon, c'est pas le tout ! J'ai mes 20 grammes à reprendre d'ici  septembre si je veux  me réveiller en pleine forme au printemps prochain .

Ah...dernière minute: renseignements pris auprès de VARISCAN MINES en ce qui concerne les «substances connexes», il s'agit d'inclure dans le permis de façon légale des métaux présents et qui n'auraient pas été listés, l'uranium ne faisant pas partie de cette exploration.

*ALECOB:Agence Locale de l'Energie du Centre-Ouest Bretagne
**ATSEM:Agent Territorial Spécialisé d'Ecole Maternelle.