mercredi 19 novembre 2014

Le mystère de la Verte Vallée : une enquête de l’inspecteur HARRY SONN

Une brume épaisse s'était abattue sur la ville ce soir-là. En raison de l'heure tardive, le couloir du premier étage du commissariat était vide et il y régnait une lumière blafarde. De derrière la porte du Bureau 13 s'échappait  la voix chargée de menaces du commissaire principal :

- Alors , Harry, où en êtes- vous de cette affaire de tags sur Callac ?
- Je creuse, Commissaire, je creuse...
- Comment ça « vous creusez », Inspecteur ! Voilà plus de deux mois que la statue de NAOUS a été peinte en zèbre. Maintenant, ça fait deux semaines que le marché aux veaux est recouvert d’inscriptions sans queue ni tête et vous, Inspecteur, vous creusez ! Mais vous vous foutez de moi ! Madame le maire est furieuse. Il paraît que la restauration de Naous va coûter une fortune et nécessitera  l’intervention de spécialistes. Quant aux inscriptions sur le marché aux veaux, pour l'instant seul L'ECHO a tenté d'en percer le mystère. Oserez-vous prétendre le contraire? Cela ne peut plus durer ! Je veux savoir qui se cache derrière ce gang des Tags Callacois, Harry, et vite. Dites-moi, au moins, que vous avez un semblant de  piste !
- Oui, commissaire. Mais l'important était  d’abord de savoir si les deux affaires étaient liées ou non. C’est pourquoi j’ai demandé des analyses de peinture. Le résultat est sans ambiguïté. Il ne s’agit pas de la même peinture.
- Non , mais vous vous foutez vraiment de moi, Harry, elles ne sont pas de la même couleur! Celle de Naous est de couleur crème et celle du marché aux veaux est rouge!
- C’est vrai Patron,  mais les apparences sont parfois  trompeuses. Maintenant nous avons une certitude scientifique.
- Et alors, qu’en déduisez- vous ?
- Hé bien, un faisceau d’indices me porte à croire que les deux affaires ne sont pas liées : des peintures différentes, l’inscription sur Naous  faite au pochoir et des expertises graphologiques désignant des auteurs  différents. Je pense en outre, que  le tag « CLUB ARDENAIS PUR DE CHATEAUBRIANT » est le fait d’éleveurs de chevaux mauvais en orthographe puisqu'il manque un « n »  à « ardennais » mais très au fait des origines troubles de l’étalon NAOUS qui serait un sans papier régularisé clandestinement à Plusquellec.
- D’où tenez- vous ça , Harry ?
- Trop long à vous expliquer. Par contre, l’affaire du marché aux veaux, c’est une autre histoire, du lourd, Patron, du très lourd !
- Que voulez vous dire  Harry, un complot communiste ?
- Ah non ! je n’irais pas jusque-là !
- Alors, les hérissons callacois ?
- Ils sont hors de cause ;
- Comment en êtes- vous si sûr ?
- Nous avons une taupe chez les hérissons .
- Ah, bien ! et c’est elle qui creuse peut-être! Très drôle, Inspecteur, très drôle. Mais alors qui, Harry, qui ? Vous  pensez  à une machination politique ?
- A ce stade, il ne faut rien écarter, mais j’ai ma petite idée.
- Vous ne pensez tout de même pas à...
     
                                                            à suivre...

Qu’a donc découvert  l’inspecteur Harry Sonn ? L’affaire des Tags cache-t-elle une réalité beaucoup plus inquiétante ? De quoi le commissaire a-t-il peur ?
Vous le saurez en lisant la suite des enquêtes de l’Inspecteur Harry Sonn  dans  un prochain numéro...





mercredi 5 novembre 2014

Les Escapades Du Hérisson : Soirée Bar'a gan

Une jolie histoire d'amitié et de convivialité comme on les aime au Hérisson. Et quoi de plus symbolique pour rendre hommage à notre compagnon de route Jean-Yves qu'une soirée consacrée au pain et à la musique?

C'est en espérant que vous viendrez nombreux le 15 novembre que nous publions le texte ci-dessous que nous a fait parvenir l'association Bar'a Gan.



Bar’a gan fait rimer musique et four à pain
Bar'a gan, c’est l’histoire d’un hameau, celui de Guernaudren Huellan, à Plusquellec, qui abrite deux familles partageant des valeurs communes (amitié, solidarité) et un goût prononcé pour la musique et les chansons, sans lesquelles un repas ou une soirée barbecue n’auraient pas la même saveur.
« Depuis une dizaine d’années, germait l’idée de créer une association pour restaurer le vieux four à pain du village, dont les vestiges étaient encore en 2011 noyés au coeur d’un roncier. En juin de cette même année, l’approche de la Fête de la Musique a été le déclic : Bar'a gan (le pain qui chante, en breton) a donc été officiellement créée ».
Les objectifs de l’association s’orientent dans deux directions : organiser des animations musicales et festives, et restaurer le four à pain de Guernaudren. Aujourd’hui, les travaux ne sont pas encore achevés, mais la réalisation du four, qui a été totalement démoli puis reconstruit, touche à son terme. Il reste un peu de maçonnerie, les joints, et la végétalisation du dôme à réaliser, avant de penser à aménager l’espace alentour. La disparition brutale de Jean-Yves Milbeau, qui fut à l’origine du projet, a causé une telle émotion au sein de l’association que le chantier est resté en sommeil quelques mois, « mais pas question de l’abandonner ! », affirment d’une même voix les membres de Bar’a gan. « Achever ce four et le mettre en service reste notre souhait à tous, et une manière pour nous de rendre hommage à Jean-Yves ».
Les ressources financières de Bar'a gan demeurent très limitées, puisqu’elles ne reposent que sur l’adhésion des membres fondateurs, et la générosité de membres bienfaiteurs qui souhaitent soutenir les actions de Bar'a gan.
Soirée Bar’a gan au Bacardi le 15 novembre
La soirée du 15 novembre au Bacardi s’inscrit parfaitement dans l’esprit de Bar’a gan : « Cette soirée musicale et festive sera la première manifestation organisée en partenariat avec Melrose, une association que Jean-Yves appréciait énormément pour son dynamisme, son abnégation et sa volonté de développement culturel en Centre Bretagne ».
En première partie, vers 21h, le Jazzyroise Big Band ouvrira la soirée dans la plus pure tradition swing des grands orchestres de l’après-guerre (Glen Miller, Count Basie, Duke Ellington…). Ses 21 musiciens, dont plusieurs sont issus du mythique Orchestre des Equipages de la Flotte, se répartissent sous quatre pupitres selon la tradition du big band américain : saxophones, trombones, trompettes, section rythmique, formant ainsi une grosse machine qui « groove », complétée sur quelques morceaux par des chanteurs ou une clarinette. La particularité de cet orchestre est de réunir des musiciens professionnels et amateurs fous de jazz populaire et joyeux. En effet, le Jazzyroise Big Band est avant tout un orchestre pour faire danser…
La suite de la soirée prendra des accents plus rock, avec les Nantais de Sea of Minds qui proposeront leur propres compositions, des reprises et quelques surprises dans un show scénique électrisant qui séduit régulièrement le public de la région nantaise, dans laquelle ils se produisent régulièrement.
Notons que les deux formations qui monteront sur scène accueillent chacune un enfant du pays : Gérard Blotteau, ancien chef du centre de secours de Callac, est le batteur attitré du Jazzyroise Big Band, et Bastien Milbeau (fils de Jean-Yves) est membre de la première heure de Bar’a gan !
Le bureau de Bar’a gan est coprésidé par Marie Steun et Romain Milbeau. Dominique Milbeau assure le secrétariat, et Brigitte Steun la trésorerie. Geneviève Milbeau, qui a vu construire le four à pain originel, est présidente d’honneur.

Retrouvez Bar’a gan sur Facebook (https://www.facebook.com/pages/Bara-Gan/741216649304463) et sur Twitter (https://twitter.com/AssoBaraGan)