vendredi 11 septembre 2015

Mon cher Naous,



Quelle joie de recevoir d’aussi bonnes nouvelles de toi ! Ainsi, l’intervention que tu as subie est un succès et tu as retrouvé  ton lustre et ta vigueur d’antan !  Mesdemoiselles les pouliches, gare à vous lors du prochain concours : le bourreau des coeurs est de retour !

Pour le reste, c'est morne plaine semble-t-il dans notre petite commune de Callac... Tu ne me racontes pas grand-chose si ce n’est quelques remises de médailles et la création d’un cours de zumba. Il y a aussi l' arrivée d'un nouveau curé jeune et sportif. (C'est lui qui va donner les cours de zumba ? Ce serait drôlement sympa et ça ferait venir du monde ! ). Du monde, tu me dis qu'il  va en falloir à Callac pour remplir toutes ces maisons sur les façades desquelles fleurissent des panneaux « A VENDRE » avec, dernière nouveauté en vogue, l'indication du prix de vente et le numéro de portable du propriétaire... Mauvais signe tout ça...

 Est-ce pour me faire revenir que  tu me signales que tu as vu les conseillers municipaux se réunir l’autre soir et que tu as compris que l'objet de cette réunion concernait les décisions prises pour notre communauté de communes  dans le cadre de la loi  NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République). Non, contrairement à ce que tu croyais, cela n'a rien à voir avec le chocolatier Lenôtre...ce qui est certain, c'est que ça ne va pas être du gâteau de mettre cette réforme en place !

 Si je comprends bien, mes prédictions d'avril 2014 semblent se réaliser ( Relis le premier texte de mon blog, tu verras...). Notre communauté de communes semble bien partie pour  se faire gober tout crue par le terrible Troadecus vorgensis. La majorité des maires du canton semblent avoir fait le choix de s’unir à cet ogre si friand de nos néo-menhirs sculptés de la Vallée des Saints. Notre Sanzétikète à la langue dorée de maire arrivera-t-elle à charmer la « Bête » pour qu’elle ménage nos petites communes ? Il paraît que celles qui viennent de se jeter dans la gueule du monstre, Tréogan, Paule et Treffrin se retrouvent sans aucun représentant en application des règles adoptées par Poher Communauté. Chez nous, il n’y aurait que les maires de Bulat et  de Maël-Pestivien qui n’auraient pas encore succombé au  charme du chef des Bonnets Rouges et qui préféreraient rejoindre Guingamp.
Nous verrons tout cela lorsque le préfet aura avalisé officiellement cette proposition de fusion avec Poher Communauté avant la fin de l’année et que commenceront les âpres négociations à armes bien inégales. Espérons que les petits calculs, les intérêts de pouvoirs, les conflits de personnes , les chausse-trappes et les revirements laisseront une petit place à l’intérêt commun et à la démocratie.
Bref, comme je vois que l'on n'envisage pas, à mon grand regret, de consulter les citoyens sur des enjeux qui les concernent pourtant directement , je crois que je vais prendre encore un peu de bon temps loin de notre bocage local préféré.
Continue, mon cher Naous, de m’envoyer de tes nouvelles. Au fait qu’en est-il du projet minier ? Le PERM de Loc Envel a-t-il été accordé ? Et les TAP ? Comment se déroulent les TAP ? Et le grand projet-phare du plan d’eau ?  Les travaux  ont-ils commencé ? N’hésite pas à me donner des détails. Tu sais comme tout cela me tient à cœur.

A bientôt,

                 Ton hérisson préféré

PS : Je te joins une photo de mes préparatifs de rentrée..