dimanche 31 janvier 2016

Les nuits blanches du hérisson

Nom d’un blaireau ! Avec ce temps doux, je n’arrive pas à trouver le sommeil... Je me tourne et me retourne  dans mon nid de feuilles transformé au matin en champ de bataille. Les images se  télescopent dans ma pauvre  tête. C’est l’horreur ! Je cauchemarde à longueur de nuit et me réveille, hébété, les pics en « distribil » : dans quel état  vais-je retrouver mon Callac en mettant le museau dehors au printemps ?

   Les questions habituelles ouvrent le bal... Les « verrues » callacoises auront-elles été rasées ? Le projet du foirail si cher à notre maire aura-t-il enfin démarré ? La famille de réfugiés sera-t-elle accueillie dignement dans le logement de l'école Sainte-Anne ? La chapelle Sainte-Barbe et sa fontaine auront-elles été restaurées ? Le sol de la salle Albert Montfort  ne  condensera-t-il plus ?

 Et la sarabande continue... Callac aura-t-il enfin rejoint Poher Communauté comme le souhaitait ardemment notre maire ? Ou bien notre communauté de communes se sera-t-elle divisée  en deux entre Carhaix et Guingamp ? Ou bien encore tout le monde se retrouvera-t-il dans la future communauté d’agglomération de Guingamp avec un doublement des dotations intercommunales par habitant ?
Evidemment, si tel était le cas, les esprits chagrins diraient « Adieu Poher Communauté ! Encore une promesse de campagne non tenue ! » mais ce serait un bon coup financier pour notre petit territoire auquel POHER XXL ne pourra jamais prétendre puisque dans l'impossibilité, légalement, de devenir une Agglo !
Mais attention, là aussi je m'inquiète... La carotte financière ne sera-t-elle pas vite grignotée par cette brusque invasion d'Agglo dans notre département ? Pèserons-nous suffisamment  face aux  ténors politiques du « Nord hent douz »  pour attirer un peu de  la manne  vers le  « Sud hent douz » ? C’est que, cette fois-ci, on parle d’un territoire qui  relierait la Vallée des Saints au port de Paimpol et d’une assemblée communautaire de plus de 100 personnes ! Intervenir devant un si large public ne serait pas un problème  pour notre maire et sa voix claironnante mais il y a une différence entre se faire entendre et être  écoutée...
Dans cette vaste configuration, Callac ne serait plus la commune-centre qui assumait une part des charges dont profitait  tout le canton (gymnase, salle de judo, de cinéma etc...) mais une commune comme une autre, de 2247 habitants avec tout au plus deux représentants. On ne parlerait plus de Callac-Argoat, ce serait du chacun pour soi, il faudrait  se faire sinon des amis au moins des alliés, éviter les effets d’annonce prématurée, avoir sa propre vision  de l’avenir de la commune ainsi que de vraies qualités d’écoute et  de diplomatie.
Et ça tournicote ... et ça tournicote... ! Dans cette communauté d'agglo, le seul moyen d'exister, de peser sur les décisions et de bénéficier d'une dotation communale plus intéressante serait de regrouper les communes de l'ancien canton en « Commune nouvelle » comme cela s'est fait déjà dans de nombreux territoires. Mais ce n'est pas gagné quand on sait combien les intérêts de clochers ont la vie dure dans notre canton !
Pour ne rien avoir à regretter, il serait plus que  temps d'étudier cette possibilité sérieusement afin de ne pas faire semblant de tomber des nues et déclarer une fois de plus : « On nous met le couteau sous la gorge ! ». Est-il bon de rappeler que le premier schéma départemental qui nous rattachait à la CCKB date de 2010, du Sarkozy remanié aujourd'hui par Hollande mais dont les grands principes n'ont pas changé. A cette époque, sous l'impulsion de l'ancienne municipalité de Callac, la Communauté de communes avait diligenté une étude  sur notre bassin de vie qui, elle, nous rattachait plutôt à Carhaix mais qu'a-t-il été fait de sérieux depuis pour anticiper les problèmes que nous rencontrons actuellement ?

Et en piste pour le Variscan's rock... Variscan mines aura-t-il commencé à creuser les 8300 petits trous autorisés par le préfet  le 24 décembre 2015 ? Drôle de date pour déposer une déclaration de travaux ! Joli cadeau de Noël de Variscan ! A moins que ce ne soit dans une volonté délibérée d’extrême discrétion... Les agriculteurs, sans avoir été  informés au préalable, vont peut-être voir débarquer sur leurs parcelles de mignonnes ou  mignons petits stagiaires venant faire un carottage tous les 200 m  et cela sur l’ensemble des 25 communes du périmètre.

Comme c'est encore la période des vœux, je me prends à rêver que la population aura d'ici là manifesté son opposition en envoyant un formulaire de refus à la mairie  (voir le lien ci-dessous) comme cela aurait dû être proposé légalement par la société Variscan mines. Sans cette mobilisation, il sera difficile d’arrêter le train en marche. Il sera trop tard pour pleurer  parce que la terre et nos maisons ne vaudront plus rien à cause d'une mine qui, bien que «  verte »,  commencera à dévaloriser notre territoire. Il ne faudra pas dire « On ne savait pas ! »  Le travail d’information et d’alerte du collectif de citoyens Douar Didoull a été suffisamment important,  de même les reportages comme celui de FR3 sur la mine de Saint Félix de Pallières dans l‘émission «  Pièces à conviction » du  mercredi 19  janvier  (voir le lien) sont-ils assez éloquents sur les conséquences désastreuses des « après-mine ».  Les promesses mensongères et irréalistes de « mine propre » n’engagent que ceux qui les écoutent. La mine a toujours été  et restera pour longtemps une activité polluante en présence d’eau et, comme chacun sait, Callac ne se  situe pas en plein désert  arizonien, australien  ou chinois !

                 Pas de mines sur le château d'eau de ma Basse Bretagne !

C'est en hurlant ce message que je sors chaque matin de mes nuits de cauchemar... Mais quand est-ce que toutes ces idées vont arrêter de se bousculer dans ma p'tite tête  pour que je puisse enfin dormir paisiblement? L’hiver ne va-t-il pas finir par arriver, bien froid, bien neigeux ? A moins que ces rabat-joie d' écologistes n'aient encore vu juste avec le réchauffement climatique ? Si ça continue je vais passer une hibernation blanche et la neige n'y sera pour rien ! Le pire serait que, épuisé, je loupe la saison des amours et que quelques p'tits loupiots et p'tites loupiotes hérissons ne pointent pas le bout de leur nez au joli mois de mai...






























émission Pièces à conviction
 
Pièces à conviction. Cévennes : révélations sur une pollution cachée - France 3 - 20 janvier 2016 - En replay 




formulaire de refus

http://alternatives-projetsminiers.org/wp-content/uploads/docs/documentation_per_loc-envel/admin/Refus_prelevement2-2016_DD.pdf



 
affiche du fest noz de soutien à Vieux Marché 6 février