jeudi 1 janvier 2015

2015, les bonnes résolutions du Hérisson Callacois...




A l’occasion de cette année qui commence, afin de partir de la bonne patte, le Hérisson Callacois a pris, comme tout un chacun, de bonnes résolutions.
 
                                        A SAVOIR:

· Ne plus critiquer la majorité municipale pour ses revirements électoraux comme, par exemple, l'emblématique refus des rythmes scolaires.

· Ne plus tourmenter les membres de la majorité avec les résultats d’analyses des boues extraites du plan d’eau, analyses exigées par la police de l’eau.

· S’enthousiasmer si Madame le Maire nous présente SON projet d’aménagement du marché aux veaux sous prétexte de conserver les subventions obtenues par l’équipe précédente .

· Ne pas accuser Madame le Maire de clientélisme dans son programme de voirie.

· Ne pas reprocher à la majorité d’avoir approuvé aveuglément la demande de permis d’exploration minière présentée par Variscan Mines.

· Ne pas reprocher à la nouvelle majorité de n'avoir assisté ni à la réunion des maires en sous-préfecture le 30 juin 2014, ni à la réunion publique d’information du 16 décembre à Plougonver.

· Ne plus donner l’occasion aux journaux locaux de faire les gros titres et d’augmenter leurs ventes sur le canton en se régalant des interventions de la minorité lors des conseils municipaux.

· Approuver sans broncher le prochain budget.

· Et, surtout, bien se garder de tenir les promesses ci-dessus énoncées, à l'impossible nul n'étant tenu !

Bon, sérieusement, il va falloir se bouger pour le Projet Exclusif d’Exploration minière, le PER (pas l’EPR) obtenu par la société orléanaise VARISCAN MINES sur le périmètre dit de Loc Envel dans lequel la partie nord de Callac est concernée.


Lors de la première réunion organisée à Plougonver le 16 décembre, la salle était comble et l’auditoire très attentif. Les élus brillaient par leur absence et pas seulement la majorité callacoise !
On a appris en particulier :

1. qu’un PER est toujours suivi d’un permis d’exploitation si on trouve du minerai sinon l’Etat, propriétaire du sous-sol, doit indemniser la société à laquelle il a délivré un PER,

2. que la présence de minerai est hautement probable dans notre périmètre,

3. que l’activité minière n’est pas pourvoyeuse d’emplois locaux ( robots, emplois low-coast ou super-techniciens du genre australien), voire destructrice d’emplois existants dans le secteur de l’agriculture ou du tourisme.



MOBILISONS-NOUS AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD !



Le 8 janvier 2015 : création d'un collectif pour la zone de Loc-Envel. Plougonver 19h – Salle des fêtes
Pour plus d’informations cliquer sur ce lien : http://alternatives-projetsminiers.org/.






































4 commentaires:

  1. Meilleurs voeux aux Callacois de tous bords et de toutes opinions!
    Grand merci à toi petit hérisson, qui contre vents, marées, rumeurs et pressions diverses mais multiples...continue courageusement de nous informer sans que nous soyons obligés d'acheter le "closer de l'Argoat".
    Grandes espérances aussi! Peut être que Mme le Maire et son équipe "soudée" vont enfin commencer à faire ce pourquoi nos compatriotes les ont élus et à égrener ce super programme électoral! Il y a urgence, par exemple, pour sauver le marché moribond de Callac...faute de le revitaliser ce serait bien si on voyait les élus sur ce marché! Fini le temps béni de l'avant élection ou toutes ces personnes et leurs amis occupaient joyeusement le terrain! C'est vrai que la voix (peu discrète , il faut bien le dire) de Mme le Maire nous manque...fini les récits de cueillettes mycologiques miraculeuses, de journées éreintantes de jardinage!
    Ben oui dis donc ! il faut se réveiller et pas se contenter de dire "on est content, on fait du super boulot, avec une SUPER équipe" Je sais bien que les politiques de tous bords sont avant tout des "narcisses de compète"sans aucun doute , on tient là des champions en la matière!
    Mme le Maire qui pensait que ses prédécesseurs n 'étaient que des amateurs, risque fort d'avoir à passer des tests de terrain avant d'être une vraie pro.C'est pas gagné! Il faut y croire dans notre intérêt à tous!
    ALLEZ COURAGE!
    BLOAVEZH MAD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le clooser de l'Argoat " je tiens à vous rappeler qu'il n'a fait que publier une petite réponse à votre cher "HERISSON " qui s'en est pris à moi et michel . Nous n'avons nullement l'intention de nous laisser traiter de la sorte . Le "clooser de l'Argoat" et le "Poher"
      ont accepté de publier notre réponse et nous les en remercions.
      Si nécessaire nous recommencerons.

      Supprimer
  2. Bien reçu le "petit journal", visiblement les associations callacoises contribuent avec leur habituelle ardeur à animer le bourg. C'est
    encourageant , mais sans doute insuffisant comme programme municipal !
    Par contre, stupeur générale ! Madame le Maire organise une réunion le 20 janvier avec pour thème le foirail ???
    Par Toutatis !!! Ne me dites pas qu'après "le projet pharaonique", les propos négatifs et virulents, vent debout, contre cette réalisation, Dame Cléopâtre et son Numérobis de service envisageraient sérieusement de reprendre à leur compte la construction "irréalisable" de cet édifice???
    Les callaçois auraient-ils changé d'avis ?
    Que va t-il se passer après le mardi 20 janvier ?
    Va -t- on nous démontrer que finalement ce projet était merveilleux, abordable, opportun et même utile ?!?
    çà alors ! Du pain bénit pour les élus de l'opposition !
    A voir ! ou plutôt à entendre...ABSOLUMENT!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tant de bruits? L'opposition devrait se réjouir de voir
      réaliser ce qu'elle annonçait comme " l"avenir de CALLAC" .
      Ce trou à courant d'air ne servira malheureusement à rien,par contre son coût va grever le budget de la commune pendant plusieurs années.N'y a t-il pas autre chose à faire avec l'argent des contribuables?

      Supprimer