lundi 4 août 2014

Le Hérisson et l'Actualité : Conseil Municipal du 22 juillet 2014

Devinez ce qui m’est arrivé... Une crise d’hibernation en plein mois de juillet ! Incroyable ! Le Docteur Hulot m’a expliqué que c’était dû au réchauffement de l’atmosphère. L’hiver dernier ayant été plus doux, j’ai perdu moins de poids pendant mon hibernation . Résultat, début juillet, j’avais déjà atteint les 450 grammes qui me permettent chaque année de supporter l’hiver sans manger. Mon organisme s’est donc mis en  hibernation pendant quelques jours afin que je perde une vingtaine de grammes et retrouve ainsi un cycle normal. Dommage car, du coup, j’ai aussi raté quelques phases savoureuses de la vie callacoise. Allez, maintenant que je me sens léger comme une libellule, je vous en fais profiter…

J’ai appris, par exemple, qu’une certaine société VARISCAN MINES voulait faire concurrence à mes amies les taupes et avait déposé une demande de permis pour faire des trous dans le sol de nombreuses communes autour de Loc Envel. Le dossier, adressé à toutes les municipalités concernées, se veut rassurant : VARISCAN MINES ne recherche ni gaz de schiste (tiens, tiens...) , ni uranium , ni  vers de terre. Uniquement des métaux: de l’or , de l’argent , de l’étain, du cuivre … et des «substances connexes». Malheureusement, Madame la Maire de Callac n’a pas pu expliquer ce que sont ces «substances connexes» . Madame la Maire  était en congé pendant la réunion d’information du 30 juin organisée à la sous-préfecture. Elle avait , paraît-il, demandé à la maire de Bulat d’y aller ! Ne ferait-elle pas confiance à ses propres adjoints ?
Malgré le flou et la précipitation qui entourent ce projet, les 14 élus de la majorité ont émis, d’un seul doigt et comme un seul homme, un avis favorable à cette campagne d’exploration minière qui concernera le nord de la commune de Callac et durera 5 ans. La minorité s’est abstenue en raison de l’insuffisance de l’information. Elle aurait aimé savoir ce qu’étaient ces fameuses «substances connexes» et pourquoi la notice d’impact est favorable «sous réserve qu’on applique bien les préconisations»...
De toute façon, le ministre du redressement productif n’a pas besoin de l’avis des communes pour accorder le permis et cette phase d’information n’est pas réglementairement obligatoire .
Moi, petit hérisson, j’émets le souhait que Madame la Maire suive avec un peu plus de vigilance cette nouvelle espèce de taupes à capitaux australiens qui va probablement travailler dans le pays pendant quelque temps.

Vous n'allez pas le croire mais, pendant le conseil, Madame la Maire a complimenté pour la qualité de son travail l'ancienne équipe de Carole Le Jeune qu’elle traitait de «touristes» il n’y a pas si longtemps: on a ainsi appris que Callac avait une très belle station d’épuration qui rejetait une eau très propre dans l’Hyères et ceci grâce aux travaux conduits par l'ancienne municipalité mais qu’il faudrait toutefois un rehaussement du bassin d’oxygénation pour qu’il supporte les fortes pluies hivernales du type de celles qu’on a connues cette année. Les Callacois boivent aussi une eau très propre, sans traces de pesticides grâce aux agriculteurs très respectueux de l’environnement... Enfin, Madame la Maire a reconnu  à la précédente municipalité la paternité et l’utilité  des travaux de sécurisation du barrage de la Verte Vallée qui vont être réalisés cet automne, en particulier la pose d’une vanne d’échancrure à la place des actuels batardeaux de bois difficilement manipulables en cas de crues.
Finalement, ils n’étaient pas si touristes que ça vos prédécesseurs , Madame Bouillot !

En tout cas, ils n’auraient probablement pas élu Christophe HUITOREL comme représentant de l‘ALECOB* le 20 juin, pour ensuite, dès la première réunion, envoyer Alain PREVEL à sa place, lequel n’a rien trouvé de mieux que de se faire élire Président ! On a donc régularisé au niveau municipal cette situation ubuesque en élisant Alain PREVEL,  «après» son élection à la présidence de l’ALECOB ! Vous avez dit «touristes» ?

Le bouquet final a été la décision concernant la nouvelle composition de l’équipe de l’école communale. Avec l’emploi d’une ATSEM** en plus, ce sont désormais 5 ATSEM  qui seront chargées d’assister les enseignants des trois classes de l’école maternelle et aussi d’assurer  la garderie ainsi que plus de 40  heures de ménage. A l’heure où on enregistre une baisse notable de la fréquentation  ( 13 enfants retirés de l’école cette année ! ), il aurait été  plus prudent de n’embaucher provisoirement que des contractuels habilités à faire du ménage et de la garderie.
Il n’y a pas si longtemps , Madame la Maire  clamait haut et fort que les frais de personnel représentaient une part beaucoup trop importante pour  le budget de notre commune.  Si au moins les enfants de Callac en tiraient un bénéfice en ce qui concerne les désormais fameux TAP (Temps d'Activités Périscolaires). Mais non ! ils auront un personnel hautement qualifié et rétribué en conséquence pour faire...du ménage et de la garderie ! Vous avez dit «touristes» ?
Pendant ce temps ,toutes les  communes du canton et d’ailleurs s’organisent pour proposer  des activités périscolaires ( les TAP)  dès la rentrée prochaine.
Gageons que dans un an ou deux Madame la Maire, Vice-Présidente Enfance-Jeunesse à la communauté de communes se félicitera du travail accompli… par les autres, comme à son habitude.
Heureusement ce contrat supplémentaire  est réduit  à 33,40/ 35éme, soit une économie de 1,60/35éme par rapport à un plein temps, trouvaille de notre secrétaire générale qui a le sens de la bonne gestion et de l’économie... On est prié de ne pas sourire.

Pour finir, Madame la Maire a proposé une motion présentée par  l’Association des Maires de France qui demande un réexamen du plan de réduction des dotations ainsi que des transferts de charges . Elle a voté «POUR»,  tout en déclarant  qu’elle pensait que c’était normal qu’on se serre la ceinture, vu l’état actuel de la France. Madame la Maire n'est jamais à une contradiction près. Tiens si, pour faire des économies, elle commençait par réduire les indemnités des élus ou bien  par maîtriser les dépenses de personnel (voir plus haut) !

Bon, c'est pas le tout ! J'ai mes 20 grammes à reprendre d'ici  septembre si je veux  me réveiller en pleine forme au printemps prochain .

Ah...dernière minute: renseignements pris auprès de VARISCAN MINES en ce qui concerne les «substances connexes», il s'agit d'inclure dans le permis de façon légale des métaux présents et qui n'auraient pas été listés, l'uranium ne faisant pas partie de cette exploration.

*ALECOB:Agence Locale de l'Energie du Centre-Ouest Bretagne
**ATSEM:Agent Territorial Spécialisé d'Ecole Maternelle.








5 commentaires:

  1. Ouf, il y a encore des conseils municipaux à Callac, on commençait à avoir des doutes : plus de date ni d'ordre du jour dans la presse, plus de compte rendu...Merci au Hérisson de nous tenir informés car la chasse semble bien gardée et l'info ne filtre pas ou si peu. Ah! les promesses de campagne..
    A la lecture de votre compte rendu, on peut se rendre compte que les "adjoints présents et disponibles"de Mme Le Maire selon Rusti 95 ne le sont peut être pas autant que soulignés (ALECOB, prospection minière et j'en passe...)
    D'ailleurs Rusti 95 semble avoir accumulé beaucoup de rancoeur durant le mandant de Mme Le Jeune : que s'est il passé pendant 6 ans ???
    A la lecture de la presse dans le canton, on constate que les TAP se mettent petit à petit en place, on peut donc comprendre que certains parents n'hésiteront pas à transférer leurs enfants ailleurs pour faire des TAP et non de la garderie (gratuite certes) mais les enfants même issus du milieu rural aiment découvrir de nouvelles activités....
    Pour info, la commune de Plougonver a refusé la prospection minière avec des arguments tout à fait intéressants... à mon humble avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre "civisme municipal": nous qui n'avons pas voté pour l'équipe actuellement en place nous sentons ainsi moins abandonnés à notre triste sort.

      Supprimer
  2. Pas de rancoeur de ma part ,seulement un constat que je réalise en lisant
    le HERISSON;
    Cependant n'auriez vous pas le courage de dire de vive voix ce que vous pensez de la directrice des services, au lieu de l'attaquer après chaque
    conseil municipal dans votre publication.
    Vous ne semblez pas très courageux.
    Sans rancune et vive la démocratie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Rusti 95,
      si vous vous adressez à l'auteur du 1er commentaire, désolé, n'étant pas élu municipal, il est difficile de m'exprimer de vive voix...
      merci au Hérisson qui me permet de le faire

      Supprimer
  3. Le sujet m'inquiète et m'intéresse beaucoup.L'auteur du premier commentaire pourrait-il( elle?) nous préciser les arguments avancés par la commune de Plougonver pour refuser le projet d'exploration minière? D'ailleurs, je ne sais pas si ce sujet sera débattu au niveau de la Communauté de Communes mais, s'il ne l'était pas,ce serait fort regrettable.Quand sortira-t-on du chacun pour soi?

    RépondreSupprimer