lundi 15 septembre 2014

Le Hérisson et l’Actualité : Conseil Municipal du 11 septembre 2014

Oh là là ! J’ai encore failli hiberner trop tôt ! 

Il faut dire qu’on n’avait pas grand chose à se mettre sous la dent depuis le conseil municipal du 22 juillet : toujours pas de réunion de bureau ni, à plus forte raison, de compte-rendu. C’est peut-être pour cela que Jean Paul Le Louët a placé une commission de l’urbanisme en plein mois d’août, après les moissons, pour décliner les petits travaux en régie qui seront à réaliser pour la plupart après le budget...2015. Il n’y avait pas vraiment urgence…

Madame la maire avait annoncé dans la presse (L’Echo du 9 juillet) que la majorité se réunirait fin juillet pour discuter de nouveaux projets mais, pour l’instant, tout cela reste encore, sans doute, «TOP SECRET» car, pour ce conseil municipal du jeudi 11 septembre, l’ordre du jour n’avait rien de fracassant.
On a notamment voté un contrat de maintenance pour l’accès internet au public à la bibliothèque avec une sauvegarde de toutes les traces de connexion. Il paraît que c’est obligatoire. Alors, pédophiles et terroristes, vous êtes prévenus…

On s’est enthousiasmé pour le classement en catégorie 2 de notre plan d’eau qui jusqu’à présent était en catégorie 1, avec des dérogations permettant la pêche de nuit de la carpe. Maintenant, on aura le droit de pêcher toute l’année et avec 4 cannes au lieu de 2.
Madame la maire s’est réjouie de la possibilité d’une «qualification pêche» dans le cadre des Stations vertes et même d’un parcours famille comme l’avait évoqué le président de la Fédération de pêche. Christophe Huitorel, notre adjoint à l’agriculture, à l’environnement et aux énergies nouvelles, a commencé à imaginer l’installation de gîtes équipés spécifiquement pour les pêcheurs. Ah oui ! ça serait super ! Et puis comme ça, les enfants qui en ont assez de pêcher pourraient s’éclater dans l’espace d’animations de la Verte Val….
Oh ! pardon, emporté par l’enthousiasme communicatif de notre adjoint, j’avais oublié que le projet pharaonique de l’ancienne municipalité était tombé à l’eau... Dommage, c’était bien dans l’esprit du projet, cette nouvelle catégorisation…

On a appris aussi que la rentrée des classes s’était très bien passée, que la garderie entre 15h45 et 16h30 donnait toute satisfaction, surtout avec les nouveaux jouets pour tous âges acquis par la municipalité. En plus, le surcoût en personnel , estimé à 17 000 € par an, n’a rien de catastrophique pour les finances communales. Finalement beaucoup de bruit pour rien, cette réforme des rythmes scolaires.
Devant tant de contentement, Denis Lagrue a redemandé si l’organisation des TAP, temps d’activités périscolaires, était toujours d’actualité. Après tout, une si belle garderie ne suffirait-elle pas ? A-t-on vraiment besoin de se compliquer la vie avec l’organisation d’activités d’éveil et tous ces trucs d’intellos ? Madame la maire a manifesté un peu d’énervement . Elle préférerait peut-être qu’on oublie un peu ses virevoltes électorales et opportunistes ainsi que sa délibération rejetant les rythmes scolaires, délibération qu’elle a dû retirer à la demande de la préfecture . Oui, elle assumera cette réforme dans sa totalité en tant que vice-présidente Enfance-Jeunesse, en concertation avec le président de la Communauté de Communes et les autres maires du canton. Et même si cela va à l’encontre de ses convictions ! C’est beau ce sens du devoir et cette abnégation qu’on espère productive.
On va donc refaire le travail déjà accompli par l’ancienne équipe communautaire pour organiser des animations qui auraient pu démarrer dès cette année s’il y avait eu une réelle volonté de les mettre en place après les élections.
Les objectifs de cette réforme tant décriée seront donc atteints à la rentrée 2015-2016. Après tout, ça ne fait qu’un an de perdu ! A moins que les parents d’élèves ne se réveillent et trouvent qu’un an de garderie pour leurs enfants, c’est quand même un peu long...

Pour la subvention du Comité Cantonal d’Entraide, la minorité a exprimé le souhait que le Comité renouvelle clairement sa demande aux communes et que les maires du canton s’accordent entre eux pour répondre favorablement et équitablement à cette demande. La même démarche devrait d’ailleurs être entreprise pour les associations d’intérêt cantonal (Le Secours Populaire, La Belle Equipe… ) à l’exemple de l’accord qui s’est fait pour Melrose. Il n’est pas normal que certaines communes payent pour les autres des activités ou des services de portée cantonale.

En fin de conseil, on a frisé le clash : la subvention demandée par le Secours Populaire pour l’aide aux populations civiles de la Bande de Gaza n’a pas fait l’unanimité dans le camp de la majorité (Grande première !). Madame la maire n’a pas été suivie par une partie de son équipe sur sa proposition d’accorder 150 €. Une voix contre et 6 abstentions. Finalement, les quatre petites voix pour de la minorité ont failli être décisives. Faut dire, Gaza, le Secours Populaire, c’est pas très bleu marine pour certains, tout ça…Quant à nous, les hérissons, nous ne pouvons que saluer le courage de ceux qui, dans la majorité, en dehors de toute considération politique, ont apporté leur soutien à une population en souffrance. Cela méritait d’être souligné.
Sinon, on recherche toujours notre responsable des services techniques et on a une piste : l’emploi d’un contractuel ! A suivre…Le feuilleton qui devait trouver une happy end rapide continue...

Pour finir, Lise Bouillot est désignée représentante au sein de la CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) en charge des problèmes de dépendance des personnes âgées. Décidément, notre nouveau maire a une fibre très sociale. D’ici qu’on découvre que c’est une cryptocommuniste... Allez donc savoir ! On l’a bien vue à la Fête de la Terre avec son photographe attitré ! Mais chut…

Jeanne Mas, sors de ce corps !
En rouge et noir, j’afficherai mon cœur
En échange d’une trêve de douceur
En rouge et noir, mes luttes, mes faiblesses,
Je les connais, je voudrais tellement qu’elles s’arrêtent !


































9 commentaires:

  1. Déjà à la pêche aux voix Mme le Maire...qui sait ! çà a rapporté gros par le passé ! Rendez vous aux prochaines élections ...dimanche non? et les cantonales après? sans aucun doute ! Du moment que le photographe ne soit pas candidat !

    RépondreSupprimer
  2. "On l’a bien vue à la Fête de la Terre avec son photographe attitré ! Mais chut…"

    Private joke... Attention, à force de multiplier ces allusions pour les seuls initiés, les interventions du Hérisson vont demeurer incompréhensibles à beaucoup (moi le premier – si j'en crois le dessin, ce "photographe attitré" se déplace à vélo ?)

    RépondreSupprimer
  3. "la fête de la Terre ( Bravo Me Le maire). Les Socialistes ne peuvent pas en dire autant, même certains cocos qui ne souhaitent pas d'une alliance pour les sénatoriales. Assez des alliances pour des places pour faire une politique de Droite"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Quand finirez-vous par comprendre que nous avons toujours gardé nos distances par rapport aux appareils politiques quels qu'ils soient et que nous sommes les premiers à condamner ces "petits arrangements" en haut lieu tant d'un côté de l'échiquier politique que de l'autre?

      Quant à la présence de Madame la maire à la Fête de la Terre, pourquoi pas? C'est son droit le plus strict. Ce qui était plus contestable, c'est la présence d'un photographe faisant partie de sa majorité et qui photographiait à tout-va dans une manifestation locale , certes, mais qui garde un caractère politique. Quid de l'atteinte à la liberté d'opinion et au droit à l'image?"

      Supprimer
  4. Beaucoup s'inquiètent de la diminution des effectifs de l'école de Callac, Madame le Maire partage cet avis (Echo du 02 juillet)
    Et c'est à juste titre ! Maintenir l'école dans une ville comme Callac est primordial, et pourtant certains conseillers municipaux de la majorité scolarisent ,cette année , leurs enfants dans d'autres établissements...
    Quel paradoxe !
    J'avais voté pour des personnes prétendant défendre l'intérêt de Callac
    Je tombe de haut , quelle déception !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était à prévoir que cette équipe "fourre-tout", close à marche forcée quelques heures avant le dépôt de candidatures, réserverait quelques mauvaises surprises...Nous y voilà et cela ne fait que commencer...
      Une hérissonne d'adoption!

      Supprimer
    2. Encore plus décevant quand on sait que l'un des conseillers municipaux ne scolarise pas ses enfants à Callac , fait partie de la commission Ecole . Aberrant !

      Supprimer
    3. Ce n'est pas nouveau. N'a-t-on pas vu dans les années 90 un élu de la municipalité communiste, fervent détracteur de l'école privée (en tête des cortèges de manifestants), scolariser son fils dans un établissement privé (donc hors de Callac) ?

      Supprimer
    4. Un petit détail a été oublié par l'auteur du commentaire précédent mais on le lui pardonnera car les faits évoqués datant du siècle dernier, il est normal que sa mémoire présente quelques défaillances.
      Son baccalauréat en poche après une scolarité suivie dans le public à Callac puis à Guingamp, le jeune homme en question souhaitait poursuivre des études supérieures. La formation qu'il avait choisie n'existant pas dans le public dans une proximité géographique envisageable, il s'est tourné vers une université privée en contrat avec l' Etat. En quoi cette décision menaçait-elle la pérennité des écoles callacoises? Mais, peut-être, selon notre informateur, ce jeune homme aurait-il dû s'arrêter au brevet des collèges comme autrefois les enfants issus des milieux modestes s'arrêtaient, pour les meilleurs, au certificat d'études...
      Comparons donc ce qui est comparable, sans mauvaise foi ni mensonge par omission.

      Supprimer