mercredi 19 novembre 2014

Le mystère de la Verte Vallée : une enquête de l’inspecteur HARRY SONN

Une brume épaisse s'était abattue sur la ville ce soir-là. En raison de l'heure tardive, le couloir du premier étage du commissariat était vide et il y régnait une lumière blafarde. De derrière la porte du Bureau 13 s'échappait  la voix chargée de menaces du commissaire principal :

- Alors , Harry, où en êtes- vous de cette affaire de tags sur Callac ?
- Je creuse, Commissaire, je creuse...
- Comment ça « vous creusez », Inspecteur ! Voilà plus de deux mois que la statue de NAOUS a été peinte en zèbre. Maintenant, ça fait deux semaines que le marché aux veaux est recouvert d’inscriptions sans queue ni tête et vous, Inspecteur, vous creusez ! Mais vous vous foutez de moi ! Madame le maire est furieuse. Il paraît que la restauration de Naous va coûter une fortune et nécessitera  l’intervention de spécialistes. Quant aux inscriptions sur le marché aux veaux, pour l'instant seul L'ECHO a tenté d'en percer le mystère. Oserez-vous prétendre le contraire? Cela ne peut plus durer ! Je veux savoir qui se cache derrière ce gang des Tags Callacois, Harry, et vite. Dites-moi, au moins, que vous avez un semblant de  piste !
- Oui, commissaire. Mais l'important était  d’abord de savoir si les deux affaires étaient liées ou non. C’est pourquoi j’ai demandé des analyses de peinture. Le résultat est sans ambiguïté. Il ne s’agit pas de la même peinture.
- Non , mais vous vous foutez vraiment de moi, Harry, elles ne sont pas de la même couleur! Celle de Naous est de couleur crème et celle du marché aux veaux est rouge!
- C’est vrai Patron,  mais les apparences sont parfois  trompeuses. Maintenant nous avons une certitude scientifique.
- Et alors, qu’en déduisez- vous ?
- Hé bien, un faisceau d’indices me porte à croire que les deux affaires ne sont pas liées : des peintures différentes, l’inscription sur Naous  faite au pochoir et des expertises graphologiques désignant des auteurs  différents. Je pense en outre, que  le tag « CLUB ARDENAIS PUR DE CHATEAUBRIANT » est le fait d’éleveurs de chevaux mauvais en orthographe puisqu'il manque un « n »  à « ardennais » mais très au fait des origines troubles de l’étalon NAOUS qui serait un sans papier régularisé clandestinement à Plusquellec.
- D’où tenez- vous ça , Harry ?
- Trop long à vous expliquer. Par contre, l’affaire du marché aux veaux, c’est une autre histoire, du lourd, Patron, du très lourd !
- Que voulez vous dire  Harry, un complot communiste ?
- Ah non ! je n’irais pas jusque-là !
- Alors, les hérissons callacois ?
- Ils sont hors de cause ;
- Comment en êtes- vous si sûr ?
- Nous avons une taupe chez les hérissons .
- Ah, bien ! et c’est elle qui creuse peut-être! Très drôle, Inspecteur, très drôle. Mais alors qui, Harry, qui ? Vous  pensez  à une machination politique ?
- A ce stade, il ne faut rien écarter, mais j’ai ma petite idée.
- Vous ne pensez tout de même pas à...
     
                                                            à suivre...

Qu’a donc découvert  l’inspecteur Harry Sonn ? L’affaire des Tags cache-t-elle une réalité beaucoup plus inquiétante ? De quoi le commissaire a-t-il peur ?
Vous le saurez en lisant la suite des enquêtes de l’Inspecteur Harry Sonn  dans  un prochain numéro...





4 commentaires:

  1. vous ne pensez tout de même pas à Rusti95, Inspecteur Harry Sonn?

    RépondreSupprimer
  2. Comme on est en Bretagne, peut être Astérix ou Obélix ?

    RépondreSupprimer
  3. pourquoi Rusti95 ???????????

    RépondreSupprimer