samedi 19 avril 2014

Le Hérisson et L'Actualité : Conseil Municipal du 14 Avril 2014



Ce lundi 14 avril 2014, notre nouvelle maire  a lu avec application la quasi totalité du rapport de présentation du conseil municipal. Ses 14 conseillers ont écouté avec attention les 17 délibérations inscrites ainsi que les 2 délibérations  proposées en début de séance.

Il a été décidé que la présentation de questions diverses pourrait continuer « comme avant » sans présentation préalable et sans limitation sauf pour ce qui concerne des questions « importantes ».

Seules deux délibérations ont été présentées par des membres de la liste majoritaire.

Delphine Le Louedec a lu la délibération portant sur le refus d’appliquer les nouveaux rythmes scolaires . Nous n'avons pas compris pourquoi ce n’était pas Catherine Rolland, adjointe aux affaires scolaires, qui présentait cette décision forte et qui a donné lieu au seul véritable débat de la soirée.
Inutile de préciser que nos piquants se sont hérissés à la lecture de cette décision car, dans son  programme de campagne Madame Bouillot proposait d’appliquer cette réforme et de faire prendre la compétence périscolaire par la communauté de communes. Il est vrai que nous ne faisions pas partie de la  centaine  de personnes qui assistaient à la réunion publique électorale, réunion au cours de laquelle elle avait annoncé son changement de position.Cela fait quand même plus de 600 Callacois qui ont voté pour elle et qui n'étaient pas au courant de cette nouvelle décision !   En off, Lise Bouillot semblait savoir qu'un changement de ministre était imminent et que les décrets seraient supprimés.Manifestement,  l’info était pipée mais Madame le Maire assume ses promesses de campagne de dernière minute.

Nous avons surtout argumenté sur l’illégalité de cette mesure. Le maire est dépositaire de l’autorité publique et passible de sanction pénale s’il prend des mesures destinées à empêcher l’exécution d’une loi selon l’article 432-1 du Code Pénal.

Martine Tison nous a rétorqué qu’un décret, ça ne s’appliquait pas forcément (!) et Cynthia Camillo-Auffret a fini par retrouver un message Internet dans lequel même l’ex-ministre Vincent Peillon disait bien « qu’un décret , c’est pas obligé de l’appliquer »

Bon ! nous les hérissons, on n'est pas juristes comme notre secrétaire générale qui n’a pas eu l’air de manifester sa désapprobation. On  attendra donc le verdict du contrôle de légalité…

Mais, en attendant, le travail effectué courageusement par Lydia et Bruno au cours de la mandature précédente pour appliquer au mieux cette réforme difficile et contestée reste au point mort.

Le sondage concernant le début des heures de cours , (8h30, 8h45 ou 9h), l’organisation des animations périscolaires qui avait fait l’objet de propositions constructives et avancées : TOUT CELA A LA TRAPPE ! Il est vrai que les nouveaux élus n’ont pas eu de mots assez durs pour qualifier ce travail ingrat et difficile engagé dans l'intérêt des enfants avec tous les risques que cela comportait pour nous en cette période pré-électorale.

Ainsi, à la rentrée prochaine, selon les dernières déclarations du nouveau ministre Benoît Hamon, l’inspection d’académie régionale (le DASEN) imposera-t-elle la semaine des 4 jours et demi ainsi que les horaires  aux  professeurs et après…. garderie ou retour à la maison !  Dommage pour une population d’enfants dont beaucoup n’ont aucun accès,en dehors de l'école, aux activités éducatives et culturelles. Bien sûr ,quand on a les moyens et le temps, c’est pas un problème...C'est cela la justice sociale et la solidarité que prônait en d'autres temps Madame Bouillot ?

On a dit aussi que nous avions fait la même chose en refusant d’appliquer le service minimum pendant les grèves de l’Education Nationale en mobilisant nos agents municipaux. Cette démarche n’a rien de comparable car elle concernait quelques rares jours de grève et  l’accueil,de toute façon, a toujours été assuré par du personnel. non gréviste.

Petit moment de grâce et de détente dans cette réunion : Martine Tison a eu le droit de présenter la délibération portant sur la maintenance des …cloches de l’église !

Pour finir, nous avons pu poser nos questions diverses. Carole s’est inquiétée du sort des enfants de la CLIS.  Il semble que la mobilisation des parents ne soit pas au rendez-vous pour défendre l’intégration des enfants à problèmes en milieu scolaire classique. La solidarité n’est-elle plus une valeur refuge ?
Il est vrai que l'exemple ne semble guère venir des édiles de notre ville (voir remarque plus haut sur la justice sociale)

Enfin, on a envoyé nos derniers piquants sur le contenu du programme au niveau communautaire. En gros, on nous a dit que ça serait «  comme avant » pour le service de voirie, le programme d’amélioration de l’habitat, la Maison d’accueil de jour itinérante. Finalement, c’était  pas si mal,  «AVANT ».




2 commentaires:

  1. Un grand merci au Hérisson de nous tenir au courant des délibérations municipales qui nous permettent de comparer "les paroles et les actes " ou plutôt "les promesses et le réalité".

    RépondreSupprimer
  2. Assistez donc au conseil municipal,vous aurez la véritable version.

    RépondreSupprimer