samedi 19 avril 2014

Le hérisson et L'Actualité : Les urnes ont parlé

Les urnes ont parlé



Les urnes ont parlé et les résultats sont sans appel. La liste « sans étiquette » de Madame Bouillot a convaincu 730 électeurs callacois tandis que la liste de gauche de Carole Le Jeune n’a recueilli que 573 voix.
Notre liste ne s’attendait pas à un tel résultat même si  nous connaissions dès le début les points sur lesquels nos adversaires ne manqueraient pas de nous attaquer:
  • Le projet de la Halle de la Verte Vallée , projet innovant et ambitieux pour Callac : il y a toujours une prime à celui qui ne fait rien et qui ne fâche personne
  • Les conflits avec nos adjoints communistes et notre  refus de rentrer dans une campagne calomnieuse, mensongère et méprisante.
  • Notre affichage clair et sans équivoque de notre positionnement politique à gauche, alors que le gouvernement actuel, dit de gauche, trahit ses promesses de campagne
  • Notre engagement clair et sans équivoque d’appliquer la loi sur les  rythmes scolaires dans l’intérêt des enfants mais au risque d’entrer en conflit avec certains parents aux arrière-pensées politiques

En face, le bagout [1] de Madame Bouillot a fait mouche car elle n’a pas hésité à déclarer tout et son contraire et à utiliser la désinformation et le plagiat :

[1] Bagout : : loquacité effrontée tendant parfois à faire illusion ou à duper





  • le plagiat de notre action municipale puisqu’une grande partie du programme de Madame Bouillot est déjà inscrit dans notre budget 2014 ( achèvement du lotissement de Kerret, soutien en moyens et en matériel  aux écoles , taux d’imposition maintenus en cette période de crise, défense du secteur public, maîtrise de l’énergie, soutien aux associations…. (Mon dieu ! que d’enfoncements de portes déjà ouvertes. Heureusement il y avait la tchatche !)

  • le plagiat de l’action communautaire inscrit au nouveau projet de territoire et largement inspiré des causes pour lesquelles nous nous sommes battus :
    1. maintenir et développer l’ALSQH et le Relais Petite Enfance (qui fonctionnent remarquablement depuis des années),
    2. recruter un  animateur économique , (quelle trouvaille ! Ah oui, on avait oublié de préciser « contractuel »sur notre programme )
    3.  continuer la mutualisation des travaux de voirie (comme s’il était question de fermer le service voirie qui fonctionne très bien depuis plusieurs mandats !)
    4. poursuivre le PIG, le programme d’ amélioration de l’habitat, (déjà voté en mutualisation avec la CCKB ),
    5.  finaliser l’exposition itinérante de mise en valeur du patrimoine,(qui en est au stade des appels d’offre),
    6.  sensibiliser la population au tri sélectif…

Bon ! Arrêtons la litanie des emprunts à notre bilan de mandat .
Pour le reste des réponses évasives ou emberlificotées comme pour  « la réforme du temps scolaires avec l’accord des parents »  puis ce revirement en pleine campagne: la réforme ne sera pas appliquée !.
L’explication de cette volte-face ? une affirmation dont Madame Bouillot a le secret : « ce n’est qu’un décret, pas une loi ! » NB des Hérissons : et bien si, Chère Madame,  c’est une loi ,
suivie d’un décret qui précise le délai d’application – 2013 – en accordant un délai pour 2014 aux communes qui auraient des difficultés de mise en place. Donc, c’est bien une loi et le maire est dans l’obligation d’appliquer la loi sous peines de poursuites pénales.

Par ailleurs, Madame Bouillot qui , déjà , est dans le secret des Grands de ce Monde , sait ( par Julie Gayet probablement) que Ségolène Royal va succéder à Vincent Peillon et qu’elle annulera le texte !  Manque de chance c’est Benoît Hamon qui vient d’être nommé ! Pour l’annulation, on verra…

Gloser Closer,….il en restera toujours quelque chose….








Scoop de dernière minute pour le collège Saint Laurent : Côtes d’Armor Habitat va racheter le terrain au promoteur britannique qui avait déjà eu cette bonne idée ( et qui s’en mord encore les doigts )  pour construire des logements intermédiaires pour personnes âgées. On ne savait pas que le Conseil Municipal de Callac siégeait aussi au conseil d’administration de Côtes d’Armor Habitat ! Et puis on croyait avoir lu dans le programme qu’il fallait « rénover  avant de faire du neuf » .
Mais probablement y-a-t-il quelques électeurs à satisfaire… Pi-rouet-te, cacahuè-te !

Quand on pense que le  lotissement de Kerret n’est qu’à moitié rempli en 6 ans  et que chaque lot coûtera environ 20 000 € à la collectivité lorsque le dernier lot sera vendu !

La revitalisation du marché  le mercredi : pourtant on ne devrait pas toucher aux rares choses qui marchent bien toutes seules à Callac,

Et puis quelques phrases qui annoncent  la suite : « Cependant le mandat à venir sera particulier et difficile car la baisse des dotations et la hausse des charges nous obligeront à faire mieux avec moins… »

Pourtant, en abandonnant le projet de la Halle de la Verte Vallée comme c’est prévu  sur votre programme de campagne , n’allez-vous pas récupérer ce budget «  pharaonique » voté au budget 2014? En principe, on devrait pouvoir faire pas mal de choses en récupérant ces sommes «  pharaoniques » !

Mais on entend déjà parler d’une « simple mise au normes du bâtiment de la halle aux veaux » autrement dit  un retour à la case départ de notre propre  réflexion qui a abouti, après 2 ans de concertation , au projet de la Halle de la Verte Vallée.
Ce projet dont l’abandon faisait l’essentiel du programme de Madame Bouillot , va –t-il renaître de ses cendres après avoir été une des causes de notre chute ?
Pi-rouet-te, cacahuè-te !

Les grands projets seront portés par la Communauté de Communes : ah ! bon c’est déjà décidé ? Par qui ? Par Madame Bouillot  et ses six délégués communautaires ? Sans demander leur avis aux 22 autres délégués ?

Finalement que reste-t-il de son programme : le blabla qu’on reproche en général aux listes de gauche : « changer la gouvernance, privilégier les échanges, la concertation avec la population dans le respect de la pluralité des opinions…. »
Et cerise sur le gâteau , la défense du service public ! Servez vous,  on rase gratis ! Dormez bien fonctionnaires territoriaux et agents municipaux , le Sanzitèke doré  veille sur vous !

Bon ! finalement, c’est peut-être cette campagne que nous aurions dû mener…

Mais soyons bons joueurs ! Nous n’avons pas voulu rentrer dans ce jeu et nous devons en assumer les conséquences. Nous restons en phase avec notre éthique et nos principes de respect des autres , nos valeurs…. mais que signifie ce terme, aujourd’hui ?. 

Maintenant il s’agit d’être vigilants. Nous vous  tiendrons informés notamment au travers de ce blog, des résultats de la nouvelle municipalité . Nous espérons qu’elle trouvera les moyens politiques et financiers, que nous n’avons pas eus,  pour mener à bien leur programme, enfin la partie qui n’a pas été réalisée pendant le précédent mandat !

En particulier nous suivrons de près :

  • l’abandon du projet de la Halle de la Verte Vallée
  • la résolution du  problème d’humidité de la salle A Montfort
  • l’accessibilité de la salle des fêtes et de la mairie
  • la reprise des espaces verts  «  avec du goût  » ,dixit Madame Bouillot,notamment au jardin de Pors an Quen
  • l’acquisition du collège Saint Laurent et le traitement des friches urbaines privées et des entrées de Callac
  • l’intégration de la Communauté de Communes à Poher Communauté
  • le grand électeur pour l’opposition
  • comment on applique finalement  les rythmes scolaires
  • la carte des zones humides ( holà ! on prend des risques avec le milieu agricole ! C’est courageux !)

Là où nous sommes un peu plus inquiets, c’est sur ce que révèle l’évolution nationale et qui explique une partie de nos mauvais résultats.
A savoir la droitisation de notre pays et l’ancrage local du FN, un copier-coller des années trente.
« Résister se conjugue au présent » avait déclaré Lucie Aubrac lors de sa venue à Callac à l’occasion de la projection du film qui retrace son combat pendant la deuxième guerre mondiale.
De multiples signes comme la séance de dédicace à la Maison de la presse d’Yves Mervin qui soutient dans ses écrits que la Résistance bretonne a fait plus de mal aux Bretons que l’armée d’occupation allemande, nous rappellent que l’Histoire est un éternel recommencement et que nous devons nous préparer à lutter contre la droitisation des esprits . Nos valeurs de gauche ne sont pas dépassées car elles portent les valeurs humanistes de solidarité et de respect des différences. 






1 commentaire:

  1. "De multiples signes comme la séance de dédicace à la Maison de la presse d’Yves Mervin..."
    On pourrait aussi mentionner l'accueil par la municipalité d'une personne qui fait éditer ses ouvrages à la Fondation Yann Fouéré. Le vent a bien tourné à Callac...

    RépondreSupprimer